Ehpad et maisons de retraite médicalisée : les différences

Publié le : 20 octobre 20225 mins de lecture

L’hébergement des personnes âgées dépendantes est un enjeu majeur de notre société. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les maisons de retraite médicalisées sont deux types d’établissements qui proposent des solutions d’hébergement adaptées aux besoins des personnes âgées. Mais quelles sont les différences entre ces deux types d’établissements ?

Les Ehpad sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Ces établissements proposent une prise en charge globale de la personne âgée, incluant des soins médicaux et des soins de nursing. Les maisons de retraite médicalisées, quant à elles, sont des établissements de soins de longue durée qui proposent une prise en charge médicalisée des personnes âgées. Ces établissements peuvent accueillir des personnes âgées dépendantes ou non-dépendantes.

Les Ehpad et les maisons de retraite médicalisées présentent donc des différences au niveau de leur fonctionnement et de leurs missions. Ce sont des établissements médico-sociaux qui proposent une prise en charge globale de la personne âgée, incluant des soins médicaux et des soins d’infirmerie. Les maisons de retraite médicalisées, quant à elles, sont des établissements de soins de longue durée qui proposent une prise en charge médicalisée des personnes âgées.

Différence de services et d’hébergement

Les services et l’hébergement sont très différents dans une maison de retraite médicalisée et un Ehpad. En effet, dans une maison de retraite médicalisée, les résidents sont pris en charge 24h/24 par des médecins et des infirmiers. Ils ont également accès à des services de soins et de rééducation. Dans un Ehpad, les résidents bénéficient d’une prise en charge médicale mais ils sont moins dépendants des soins. Ils ont également accès à des activités de loisirs et de socialisation. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Différence dans la prise en charge médicale

Il existe différents types de logements pour les séniors, notamment les Ehpad et les maisons de retraite médicalisée. Ces deux types de structures ont des spécificités qui leur sont propres et offrent des services adaptés aux besoins des personnes âgées.

Les Ehpad sont des établissements publics ou privés qui proposent des soins médicaux et des services d’hébergement aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Les maisons de retraite médicalisées sont quant à elles des établissements privés qui offrent des soins médicaux et des services d’hébergement aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Ils sont généralement plus grands que les maisons de retraite médicalisées et peuvent accueillir jusqu’à 100 résidents. Les maisons de retraite médicalisées sont quant à elles plus petites, et peuvent accueillir jusqu’à 60 résidents.

Ils sont soumis à une réglementation plus stricte que les maisons de retraite médicalisées, notamment en ce qui concerne les conditions d’admission et les prestations proposées. Les maisons de retraite médicalisées ont cependant un avantage sur les Ehpad en ce qui concerne le coût des prestations, qui est généralement moins élevé.

Différence au niveau des tarifs

Il existe de nombreuses différences entre les tarifs des Ehpad et des maisons de retraite médicalisées. Ils sont en général beaucoup plus chers que les maisons de retraite médicalisées. Cela s’explique en partie par le fait que les Ehpad ont généralement une infrastructure plus complexe et que les résidents y ont accès à des soins médicaux plus complets. De plus, les Ehpad sont souvent situés dans des régions plus urbanisées et donc plus onéreuses. Les maisons de retraite médicalisées, quant à elles, sont généralement moins chères, car elles nécessitent moins de soins médicaux et sont souvent situées dans des régions moins urbanisées.

Plan du site